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Damien KUDADA BANZA

Damien KUDADA BANZA

Initiation à la recherche scientifique / Premier Bachelier
Objectif pédagogique –        Initier les étudiants à la recherche scientifique en vue de produire des travaux pratiques et mémoires de qualité.

–        Aider les étudiants à se documenter en théologie, à exploiter convenablement cette documentation.

 

Contenu

S’inspirant essentiellement de l’ouvrage de Jean-Pierre Fragnière, le cours abordera les points suivants :

–        Qu’est-ce qu’un mémoire ?

–        Pourquoi faire un mémoire ?

–        Comment choisir un sujet de mémoire ?

–        Comment tester la pertinence d’un sujet ?

–        Recherche, méthodes, techniques.

–        Les étapes de la réalisation d’un mémoire.

–        Une technique de travail : le « classeur ».

–        Combien de pages ?

–        Combien de temps ?

–        La connaissance des langues.

–        Travail individuel ou travail de groupe ?

–        Le directeur du mémoire.

–        A quoi servent les livres ?

–        La recherche bibliographique.

–        Le plan.

–        A qui s’adresse le mémoire ?

–        Suggestions pour l’écriture.

–        Pourquoi et comment faire des citations ?

–        L’utilisation des notes ;

–        Qu’est-ce que la bibliographie ?

–        La mise au point du manuscrit.

–        Indications pour la diffusion du mémoire.

 

 

Bibliographie

–        FRAGNIERE, J.-P., Comment réussir un mémoire, 4e éd., Paris, Dunod, 2009.

–        BEAUD, M., L’art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l’ère du Net, Paris, La Découverte, 2006.

–        COSTANT, A.-S., LEVY, A., Réussir mémoires et thèses, Paris, Gualino-Lextenso éditions, 2012 ;

–        DORSELAER, J., Méthodologie pour réaliser un travail de fin d’études, Bruxelles, C.R.I.D., 2002.

 

Validation  

1. Présence au cours obligatoire.

2. Examen écrit ou oral.

 

 

Valeur

 

 

 

Introduction à la Philosophie / Premier Bachelier
Objectif pédagogique  

Initier les étudiants à la connaissance philosophique.

 

 

Contenu

–        Définitions, objet, méthode et fonction sociale de la philosophie ;

–        Rapports entre philosophie et science, philosophie et art, philosophie et mythe, philosophie et religion, philosophie et théologie ;

–        Divisions traditionnelles de la philosophie ;

–        Pensée mythique, présocratiques (physiciens, sophistes) ;

–        Philosophie Classique (Socrate, Platon et Aristote) ;

–        Philosophie hellénistique (Epicurisme, Stoïcisme et Scepticisme).

 

 

Bibliographie

–        CARTINI, R., Initiation à la philosophie, Paris, Editions Archipoche, 2012.

–        DESSERTINE, P.-J., SOLAL, Ph., Premiers pas en philosophie, Paris, Ellipses Edition Marketing SA., 2013.

–        DUCAT, P., MONTENOT, (dir.), Philosophie. Le manuel, 3e éd., Paris, Ellipses, 2013 ;

–         JULIA, D., Dictionnaire de la philosophie, Paris, Larousse, 2011 ;

–        LALANDE, A., Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 3e éd. « Quadrige », Paris, PUF, 2010.

 

Validation  

1. Présence au cours obligatoire.

2. Examen écrit ou oral.

 

Histoire de la philosophie I (Histoire de la philosophie au Moyen Âge et à la renaissance) / Deuxième Bachelier/Baccalauréat
 

Objectif pédagogique

–        Analyser quelques penseurs ayant marqué la philosophie médiévale et de la renaissance ;

–        Faire connaître les fondements de la philosophie au Moyen Âge et à la renaissance.

 

Contenu

–        Les grandes caractéristiques de la philosophie médiévale ;

–        La résistance au christianisme ;

–        La littérature patristique ;

–        La théologie et hérésies ;

–        Le néoplatonisme chrétien (Saint-Augustin) ;

–        La philosophie en occident ;

–        Pierre Abélard et la querelle des universaux ;

–        L’apport de la philosophie arabo-musulmane  (Avicenne et Averroès) ;

–        La scolastique et ses adversaires au XIIIe et XIVe siècle ;

–        Saint Thomas d’Aquin, Duns Scot, Ockham ;

–        La philosophie à la renaissance (Nicolas Machiavel,  Giordano Bruno, Michel de Montaigne, Nicolas Copernic, Francis Bacon…).

 

 

Bibliographie

 

–        CARATINI, R., Initiation à la philosophie, Paris, Editions Archipoche, 2012 ;

–        COULOUBARITSIS, L., Histoire de la philosophie ancienne et médiévale. Figures illustres, Paris, Grasset, 1998 ;

–        DUCAT, P., MONTENOT, (dir.), Philosophie. Le manuel, 3e éd., Paris, Ellipses, 2013 ;

–        JULIA, D., Dictionnaire de la philosophie, Paris, Larousse, 2011.

–        LALANDE, A., Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 3e éd. « Quadrige », Paris, PUF, 2010.

–        RUSS, J., Histoire de la philosophie. De Socrate à Foucault, Paris, Hatier, 1985 ;

–        SOLAIL, P., DESSERTINE P.-J., Premiers pas en philosophie, Paris, Ellipses, 2013.

 

Validation  

1. Présence au cours obligatoire.

2. Examen écrit ou oral.

 

Histoire de la philosophie II (Histoire de la philosophie moderne et contemporaine) / Troisième Bachelier/Baccalauréat
 

Objectif pédagogique

 

Initier les étudiants à la compréhension de quelques grands penseurs ayant marqué la philosophie moderne et contemporaine.
 

Contenu

 

–        Philosophie moderne : Descartes, Pascal, Spinoza, Leibniz, Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, Rousseau, Kant, Hegel, Marx;

–        Philosophie contemporaine : Nietzsche, Bergson, Schopenhauer, Husserl, Merleau-Ponty, Levinas, Arendt, Heidegger, Sartre, Marcel, Jaspers, Rawls, Habermas.

 

 

Bibliographie

 

–        BESNIER, J.-M., Histoire de la philosophie moderne et contemporaine : figures et œuvres, Paris, Librairie générale française, 1998 ;

–        CARATINI, R., Initiation à la philosophie, Paris, Editions Archipoche, 2012 ;

–        DESSERTINE, P.-J., SOLAL, Ph., Premiers pas en philosophie, Paris, Ellipses Edition Marketing SA., 2013 ;

–        DUCAT, P., MONTENOT, (dir.), Philosophie. Le manuel, 3e éd., Paris, Ellipses, 2013 ;

–        FERRY, J.-M., LACROIX, J., La pensée politique contemporaine, Bruxelles, Bruylant, 2000 ;

–         HOTTOIS, G., De la renaissance à la postmodernité : une histoire de la philosophie moderne et contemporaine, 3e éd., Bruxelles, De Boeck Université, 2002.

–        JULIA, D., Dictionnaire de la philosophie, Paris, Larousse, 2011.

–        LALANDE, A., Vocabulaire technique et critique de la philosophie, 3e éd. « Quadrige », Paris, PUF, 2010.

–        RUSS, J., Histoire de la philosophie. De Socrate à Foucault, Paris, Hatier, 1985 ;

 

Validation  

1. Présence au cours obligatoire.

2. Examen écrit ou oral.

 

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